Une institution d'accueil pour l'enfant et ses  parents

S'adresse à des enfants de 0 à 6 ans dont les parents se trouvent en difficultés relationnelles ou personnelles qui les rendent momentanément incapables d'assurer une fonction parentale sécurisante adaptée au développement harmonieux de leur enfant.

Répond aux demandes des familles ainsi que des différents services sociaux ou judiciaires, qui recherchent, dans des situations de maltraitance, abus ou négligence, une protection pour l'enfant et une aide pour la famille.

Propose d'intégrer les parents à la vie de leur enfant par le biais de visites journalières et leur participation aux repas, soins, toilettes, activités récréatives et éducatives.

Dans des moments de grande détresse familiale, il est parfois indispensable de soustraire l'enfant de son milieu d'origine afin de le protéger ou d'éviter qu'un état de crise persiste, que les mauvais traitements surviennent, s'amplifient ou que la négligence s'installe.

Le Centre de Protection de l'Enfant s'est institué grâce à l'a.s.b.l. L'ACCUEIL.

C'est un Service d'Accueil Spécialisé de la Petite Enfance (S.A.S.P.E.), agréé par l'Office de la Naissance et de l'Enfance, l'O.N.E., en activité depuis juillet 1989. Il a une capacité d'accueil de 24 places, dont 16 subsidiées, effectue un travail en hébergement et un suivi de la situation familiale à domicile.

L'a.s.b.l. organise également d'autres services:

Un service d'Aide Précoce (S.A.P.) agréé par l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées, l'A.W.I.P.H. depuis mai 2006 pour une capacité de 8 dossiers.
Un Projet Pédagogique Particulier - L'Accueil Multifamilial de Jour (A.M.J.), en activité depuis mai 2003, agréé par la Fédération Wallonie Bruxelles - Aide à la Jeunesse depuis janvier 2014 pour 12 prises en charge.