Recherches et Développements

Geneviève HAQUENNE
Fondatrice du centre
Chargée de missions
Tel: +32(0)497/40.03.39

Projet Daphne

En 2006 et 2010, le personnel de l'Accueil Multifamilial de Jour a participé au Projet Européen DAPHNE, l'équipe de l'Accueil agissant comme coordinateur du projet.

Titre du projet

"Briser le cycle de la maltraitance intra-familiale des femmes et des enfants: Le modèle de meilleures méthodes de la thérapie multi familiale au niveau européen"

Partenaires

Angleterre – Danemark – Italie – Allemagne – Pologne – France - Belgique

But de notre projet Daphne

Etablir un échange d'experts travaillant déjà dans le secteur de la thérapie multifamiliale avec des familles maltraitantes pour partager des méthodes thérapeutiques diverses et enrichir la pratique de chacun.
Création d'un manuel européen de "best practices" (meilleures pratiques) appelé le « Manuel d'Intervention de l'Enfant Maltraité » applicable dans n'importe quel contexte européen.
Inclure dans la réflexion des pays qui ne travaillent pas encore selon ce modèle précis mais qui souhaitent l'implémenter (France, Pologne).
Conférence européenne à Bruxelles sur le sujet afin de partager les résultats de la recherche avec de nombreux experts à la fin de la seconde année du projet.


S.I.I.F.

Sur base de son expertise en matière de maltraitance infantile et de thérapies familiales, l'Accueil a.s.b.l. a été sélectionnée en 2009 pour expérimenter un nouveau dispositif: Le Service d'Intervention Intensive en Famille


La mission consistait à apporter une aide au sein de la famille, régulière et globale. Elle comprenait toutes les composantes de la vie quotidienne et permettait d'améliorer les conditions d'éducation, d'hygiène et de nutrition quand celles-ci sont compromises par les parents ou les personnes qui assument en fait la garde de l'enfant.

Deux assistantes sociales et deux éducateurs étaient occupés dans ce projet jusqu'en 2012 où le ministre de l'Aide à la Jeunesse a décidé de pérenniser le dispositif mais uniquement en l'intégrant dans un S.A.I.E. (Service d'Aide et d'Intervention Educative). Le S.I.I.F. de l'Accueil a donc dû être cédé à une autre institution.


Dans le cadre de l'opération de solidarité Viva For Life lancé par la R.T.B.F. et en particulier par Vivacité, en faveur des jeunes enfants et des familles vivant sous le seuil de pauvreté, nous avons présenté divers dossiers qui ont été sélectionnés et pour lesquels un soutien financier nous a été accordé.

2013: "La Psychomotricité, un atout pour les enfants de milieu défavorisé".

Le but est de compléter notre action thérapeutique envers les enfants de notre institution par la création d'un espace dédié au développement psychomoteur. Il s'agit d'apporter une aide individualisée prenant en compte les souffrances les plus ancrées chez les enfants. Il est primordial de mettre en place une intervention précoce auprès des plus jeunes de manière à atténuer leurs difficultés actuelles et prévenir l'aggravation de comportements qui paraissent déjà très problématiques.

Les retards de développement physique et intellectuel, les troubles de l’attachement, constatés chez de nombreux enfants ayant vécu des situations de négligences ou de maltraitances sont typiques des milieux défavorisés desquels ils proviennent et témoignent d’une carence voire d’une absence totale de stimulation au sein de leur famille.

En intégrant les parents dans certaines séances de thérapie, on pourra les sensibiliser aux bénéfices de la stimulation, à la reconnaissance du vécu émotionnel de l’enfant, entre autre, et leur transmettre des moyens de l’aider eux-mêmes.

2014: "Soin du lien Enfant-Parent dans le quotidien d'une institution".

Dans la lignée de notre philosophie institutionnelle, il est important d'offrir aux parents des enfants accueillis dans notre centre la possibilité de partager davantage de contacts familiaux individuels et de vivre ensemble des moments de détente, de plaisir malgré la séparation momentanée qui leur est imposée.

Entourée par un membre du personnel éducatif attentif aux besoins de l'enfant et soutenant par rapport aux difficultés des parents, la famille peut profiter de moments privilégiés non seulement dans l'espace de soins réservés à l'enfant mais aussi à toutes les occasions qui réhabilitent les parents dans leur fonction : visites médicales, achats de vêtements, coiffeur, réunions scolaires, fêtes diverses, loisirs, piscine, sorties hors cadre institutionnel, rencontres de fratrie, excursions, etc.

2015: "Thérapie et soutien du développement psychomoteur de l'enfant en milieu défavorisé".

Nous souhaitons modifier la dynamique relationnelle famille-professionnels par l’intégration des parents, généralement marginalisés voire exclus de par leur pauvreté, dans un processus d’aide globale pour leur enfant. Des séances gratuites de psychomotricité permettent d'améliorer le bien-être et le développement de l'enfant sans interférer sur/ou accentuer l'état de précarité matérielle de la famille. C’est également un des moyens de prévention de la dégradation du comportement de l'enfant qui imposerait son orientation vers des structures de soins plus spécialisées.

Tant pour les enfants vivant en institution que pour ceux qui sont en famille, le soin par la psychomotricité doit viser l'amélioration du développement global de l'enfant afin qu'ils puissent avoir les mêmes chances d’épanouissement personnel et plus tard l’accès aux mêmes conditions d'éducation que les enfants de milieux plus favorisés.

2016: "La psychomotricité en milieux défavorisés : thérapie et soutien du développement de l’enfant adaptés aux contraintes liées à la précarité".

Ce projet de psychomotricité à domicile nous permet d’améliorer le confort de vie de nombreux enfants de milieux défavorisés mais aussi de soutenir des parents dans une fonction parentale participative au bon développement de leur enfant par leur intégration aux séances.

A la pratique habituelle, nous proposons des modalités de travail adaptées aux contraintes liées à la précarité des familles. Les déplacements vers le lieu de thérapie restent souvent un frein matériel pour elles, dès lors notre équipe est plus mobile, se déplace en famille afin de limiter les frais de transport pour les parents et de gagner du temps en faveur des prises en charge pour l’enfant.

2017: "Visites et sorties encadrées, moments cliniques privilégiés dans la reconstruction du lien familial".

Lors de placements institutionnels, l'articulation, entre l'accueil de l'enfant par mesure de protection et le maintien des liens familiaux, reste complexe. Un espace de rencontres accompagnées par un médiateur peut atténuer les effets négatifs du placement. Parents et enfants ont besoin de se retrouver dans une intimité respectée et régulée par un tiers bienveillant. Partager des moments de plaisir en contraste avec les moments de grandes souffrances familiales contribue au processus de reconstruction des relations positives.

Nous souhaitons offrir des sorties, des excursions aux enfants accompagnés de leurs parents, afin de leur permettre de vivre des moments ludiques qui sortent du cadre ordinaire des visites plus axées sur les difficultés motivant le placement. C'est un des moyens pour l'enfant et ses parents de retisser des liens chaleureux hors contexte institutionnel et pour l’équipe d’élargir le champ d’observation des relations familiales.

2018: "La psychomotricité associée à l'approche SNOEZELEN, un soin teinté d'humanité pour des enfants fragilisés et carencés par la précarité".

L'état de précarité dans lequel certains enfants sont contraints de vivre pendant leur prime enfance engendre un stress qui impacte toute leur sécurité de base, faisant obstacle à l'évolution de leur développement physique et affectif et bloquant les apprentissages.

L'effet des diverses prises en charge est d'autant plus significatif et amplifié si l'enfant baigne dans un contexte sécurisant, offrant une ouverture d'exploitation de toute sa sensorialité, d'expression de son mal-être et de sa souffrance si déstabilisante.

Les enfants accueillis dans notre centre ont besoin d’une aide plus spécifique au quotidien pour améliorer leur état après un vécu traumatique.

La création d’espaces multi-sensoriels se veut être un outil complémentaire à la psychomotricité, au service de la relation entre l’adulte et l’enfant, un facilitateur thérapeutique dans la communication.