Une infrastructure adaptée au projet institutionnel

Notre souci d'offrir un encadrement thérapeutique de qualité aux enfants et à leur famille nous a conduits à constater qu'à Charleroi où nous étions initialement installés, le manque de locaux, l'exiguïté et la disposition de ceux que nous occupions, entravaient considérablement notre travail, provoquant la fatigue physique du personnel et la surpopulation dans les lieux de vie des enfants.

Depuis le 15 octobre 2000, la ville de Charleroi nous a donné la possibilité d'occuper un établissement mieux adapté à nos besoins. Ce cadre de vie offre aux enfants une vie institutionnelle plus confortable et aux membres du personnel plus d'aisance dans leurs diverses activités. Situés dans un cadre ludique et verdoyant, des petits appartements décorés et adaptés à l'âge et aux besoins, accueillent des groupes de 5 à 7 enfants.

Trois unités de vie sont conçues pour que chacun évolue à son rythme en lui réservant un espace personnel nécessaire à son bien-être en institution.

Les familles sont reçues dans des locaux conviviaux permettant plus facilement la reconstruction d'une relation avec leur enfant.

Des espaces thérapeutiques propices à la réflexion assurent aux parents la confidentialité des entretiens; d'autres sont destinés aux enfants bénéficiant d'une thérapie du développement, d'une thérapie mère - enfant ou enfant - parents.

Des appartements sont spécialement équipés pour encadrer les familles participant à l'A.M.J.