À propos de nous

Notre méthodologie : du Snoezelen au Centre de Protection de l’Enfant

Nous hébergeons 24 enfants âgés de quelques jours à 6 ans. Ils nous sont confiés par des instances judiciaires ou d’aide à la jeunesse car leurs parents sont reconnus comme momentanément dans l’incapacité de répondre à leurs besoins les plus élémentaires.

Ces enfants ont été victimes de négligence et/ou maltraitance graves, et présentent des troubles sévères du développement tant psychique, qu’affectif ou moteur. Une aide éducative et thérapeutique est proposée au quotidien tant aux enfants qu’aux parents.

Depuis quelques années, l’évolution sociétale fait apparaître au sein de notre population, une accumulation de dysfonctionnements en tout genre. La majorité de nos familles arrivent avec des difficultés multiples telles que des précarités mentales, sociales, affectives, financières, des dépendances de tout type, troubles psychiatriques….

Cet état de fait engendre de plus en plus précocement, chez les enfants que nous accueillons, des détresses majeures et des troubles sévères de l’attachement et du développement.

Les pathologies que nous côtoyons sont donc de plus en plus lourdes et complexes. Nous sommes, depuis un certain temps, confrontés au quotidien à de très jeunes bébés ou enfants présentant des troubles relationnels sévères, des pathologies de l’attachement, de graves troubles du comportement relevant de la psychiatrie, et des troubles tant affectifs que moteur.

Ces bébés ou jeunes enfants soumis à des traumatismes précoces, y compris durant la grossesse, subissent une dérégulation neurologique qui impacte l’ensemble de leur développement affectif, social et cognitif.

A leur arrivée chez nous, ils présentent des retraits relationnels sévères, peu d’élan pour les interactions ou l’exploration de leur environnement, des pleurs excessifs, une hyper vigilance exagérée, une pauvreté émotionnelle et d’expression faciale, peu de comportements affiliatifs, des troubles de l’alimentation ou du sommeil, des problèmes de somatisation importante… Ces enfants ont appris, de par leur vécu, à ne surtout pas dépendre de l’adulte qui a pu se montrer effrayant à un moment de leur existence. Ils sont autocentrés, s’auto stimulent et se retirent physiquement et psychiquement de leur environnement.

La prise en charge de ces enfants, dans chaque acte et geste du quotidien, demande une qualité d’approche très spécifique et thérapeutique. Depuis 2018, l’ensemble des éducateurs se forme à une approche humaniste et non directive : Le SNOEZELEN.

Cette approche est un véritable art de la relation et de la communication. Nous allons à la rencontre de l’enfant dans une acceptation inconditionnelle de qui il est. Le but est d’offrir aux enfants un espace de détente sensorielle où les expériences vécues ne seront plus menaçantes mais au contraire vont favoriser un relâchement total. En permettant à ces enfants de vivre des expériences sensorielles de sécurité, nous leur permettons de créer, en quantité, l’hormone du bien-être : l’ocytocine.

En favorisant des expériences sensorielles avec une coloration positive, nous travaillons sur les perceptions des enfants qui ensuite sont transformées en représentations mentales, puis pensées, puis en actes… Le but est vraiment de permettre à ces enfants de vivre de la sécurité à travers des expériences sensorielles d’apaisement. La contenance, la chaleur, la rythmicité, l’accordage et l’écoute de l’adulte vont aider progressivement ces enfants à s’ouvrir au monde qui les entoure.

Ces expériences sensorielles qui « réveillent » les sens primaires tels que vue, odorat, toucher, ouïe et goût mais aussi les sens proprioceptifs et vestibulaires, en toute sécurité, réduisent le stress, tensions, l’agressivité, les comportements violents… Cet art de la relation et de la communication trouve tout son sens auprès des enfants dont nous nous occupons.

La qualité de présence de l’adulte et l’accueil de l’enfant là où il se situe dans son développement moteur, affectif et psychique vont créer un espace de sécurité dans lequel l’enfant va pouvoir ré-expérimenter de manière plus positive ses sensations, perceptions, ses représentations et son image corporelle qui ont été bien souvent bafouées.

Diverses recherches ont prouvé l’effet bénéfique de cette approche, sur des enfants présentant les mêmes pathologies que notre population, si elle est réalisée quotidiennement. Aujourd’hui, nous avons développé cette approche au sein des divers services de l’a.s.b.l. afin que ces moments snoezelen bénéficient à tous : Les enfants bien évidemment, seuls ou en groupe, dans les unités de vie ou en séance thérapeutique, mais aussi à la relation parents-enfants pendant les visites. Nous avons pu expérimenter qu’un moment « snoez » entre l’enfant et ses parents en fin de visite, càd avant la séparation, pouvait diminuer la détresse et la souffrance de part et d’autre.

Cette approche est également dédiée au personnel qui viendrait de vivre un moment compliqué et qui aurait lui aussi besoin de se poser ; ou sur leur temps de pause le midi pour recharger leur batterie ; à la sortie d’une nuit difficile. Nous avons également introduit le Snoezelen, lors des réintégrations familiales. Nous accompagnons les familles dans la création d’espaces ou d’objets « snoez » à bas prix et facilement utilisables pour eux, que ce soit pour les mises au lit ou tout autre moment important de la journée.

Dans le service accueil multifamilial de jour cette approche est également utilisée tantôt pour l’enfant seul, tantôt pour enfant et parents, ou encore uniquement pour un parent, et tout cela en fonction du besoin de la situation. En effet, dans l’AMJ les profils des familles sont similaires à l’hébergement. Nous sommes soucieux de leur permettre d’expérimenter des moments de vie plus apaisés. Comment prendre soin de leur enfant, si jamais personne n’a pris soin de ces familles?

L’’espace Snoezelen est également ouvert aux familles du Service d’accompagnement (SAC), accompagnées de leur intervenant. Voici donc comment cette approche s’immisce dans chacun des moments du quotidien, pour rendre l’environnement que nous proposons à tous sécurisant, fiable, prévisible et respectueux. Cet art de la relation et de la communication, ne remplace pas tout ce que nous avons appris jusqu’ici, mais le complète merveilleusement bien.

Le Snoezelen est un état d’être, et une ouverture totale de l’adulte qui se met à disposition de l’enfant, et de la rencontre, pour accueillir de manière inconditionnelle l’autre dans ce qu’il est, et vit à cet instant.