
À propos de nous
RHESEAU et le lit de crise au sein du SASPE
Dans le cadre de la Nouvelle Politique de Santé Mentale pour les enfants et adolescents, RHESEAU a créé un programme « soin de crise ».

RHESEAU est un ensemble de partenaires regroupés autour de la santé mentale des enfants et des adolescents pour le Hainaut. Leurs missions sont multiples :
- Offrir un accompagnement de qualité et des soins accessibles, adaptés et continus aux jeunes présentant des difficultés psychiques
- Intégrer un maximum d’acteurs de terrain
- Avoir un partage de regards et d’expertises dans le domaine…
Ces partenaires soulignaient depuis quelques années déjà, le manque d’un espace tiers et séparateur pour permettre à chacun, enfant et parents, de souffler, de se mettre en sécurité et de prendre du recul face aux événements, lors de moment de crise pendant lequel le jeune se retrouve en difficulté psychique.

Pour répondre à ce besoin, 5 lits de crise ont été mis à disposition du réseau sur le territoire de la province du Hainaut. Notre SASPE est partenaire dans ce programme et met à disposition « un lit de crise » pour des enfants de la tranche d’âge 0-6 ans.
Ces enfants nous sont envoyés soit sur avis d’un psychiatre infanto-juvénile ou soit sur avis médical. Leur situation nécessite une prise en charge médicale ou pédopsychiatrique en raison :
- D’un événement déclencheur subit
- D’une rupture d’équilibre ou de l’épuisement du système
- D’une prise de conscience de la nécessité d’aide
- D’une intensification des symptômes de mal-être psychique
- Ou tout à la fois
La durée de la prise en charge est de 15 jours ouvrables renouvelables une fois. Pendant cette période, notre psychologue dont le salaire est pris en charge par RHESEAU réalise un bilan et une observation complète de l’enfant dans ses divers milieux de vie.

L’enfant sera également vu par notre psychiatre infanto-juvénile, et observé par l’ensemble des éducateurs dans ses relations avec ses pairs et les adultes. La famille est également rencontrée, soit en visite, en entretien ou à domicile, afin de faire une « photographie » de la dynamique familiale.
Au terme du séjour de l’enfant, les conclusions des observations et des pistes de prise en charge ou de soutien sont renvoyées à la famille et aux personnes qui nous ont dirigé la situation. La famille doit marquer son accord à cette prise en charge et assurer d’une possibilité d’hébergement du jeune, au terme du séjour « lit de crise ».