
Projets
Nos partenariats

2018/2020 : « Partenariat avec une ONG en Turquie »
L’État turc avait le désir de développer une nouvelle politique de l’enfant et de la famille.
Aidée par des subventions Européennes, L’ONG Koruncuk située à Istanbul et qui œuvre depuis 1979 dans la protection de l’enfant, aimerait développer un programme de bonnes pratiques dans :
- le suivi et la réussite de la réintégration de l’enfant dans son cadre familial
- le suivi psychologique et l’intégration sociale des enfants qui ne peuvent réintégrer le milieu familial.
L’ASBL L’Accueil a été partenaire de ce projet grâce à sa longue expérience du travail familial que ce soit durant la période du placement de l’enfant ou lors des réintégrations dans le milieu d’origine.
Pour développer ce programme, l’ONG s’est entourée d’autres partenaires Européens afin d’échanger sur les pratiques déjà existantes, et de là aboutir à un projet innovateur qui deviendrait une politique d’intervention auprès des enfants et de leur famille en Turquie.
Un symposium s’est déroulé en Mars 2020, afin de synthétiser les échanges entre les divers pays sur les bonnes pratiques d’accompagnement des familles lors des processus de réunification des enfants et de leurs parents.
Les étapes de ce projet sont décrites dans un livret rédigé par la Fondation de Koruncuk et intitulé : « retour à la famille : projet de modélisation du soutien psychosocial ».

Septembre 2021 : « Partenariat avec l’aSBL snoezelen sans frontière pour l’organisation du colloque francophone « snoezelen, l’art des communications sensorielles » qui s’est tenu à Charleroi. »
Lors de ce colloque, l’ASBL L’Accueil a développé pourquoi l’introduction du Snoezelen dans l’approche éducative et thérapeutique quotidiennes des enfants est devenu une évidence dans chacune de ses équipes.
Depuis une vingtaine d’années, nous sommes face, au sein de nos 3 services, à une profonde mutation au sein de nos familles. Elles se retrouvent aujourd’hui dans des situations de grande vulnérabilité psychosociale et dans de multiples précarités : affectives, psychologiques, relationnelles, économiques, mais aussi face à toute sorte de dépendance ou de troubles psychiques. Ces conditions de vie ont clairement des conséquences sur la capacité de ces familles à développer une parentalité suffisamment bonne et à répondre aux besoins élémentaires des enfants pour bien se développer. Leur développement affectif, psychomoteur, psychique et leur capacité à entrer en relation avec leur environnement sont fortement entravés.
La prise en charge de ces enfants, dans chaque acte et geste du quotidien, demande une qualité d’approche très spécifique et thérapeutique.
Depuis 2018, l’ensemble des éducateurs est formé à cette approche humaniste et non directive du Snoezelen, pour accompagner au mieux ces enfants dans leurs soins individuels mais aussi lors des visites avec leurs parents, ou lors des réintégration dans le milieu d’origine.

Septembre 2022 : « Intervention de l’aSBL l’Accueil au 17ème colloque mondiale Snoezelen à Charleroi »
Des intervenants du Danemark, Pologne, Espagne, Canada, Suisses, Italie, Belgique, Etats-Unis… étaient présents lors de deux journées, pour partager leurs expériences, pratiques et résultats de recherche sur l’approche Snoezelen.
Ces deux journées ont été l’occasion de montrer comment cette approche sensorielle se décline pour ces professionnels, à chaque instant, dans la relation à l’autre, dès la naissance et jusqu’au dernier souffle, quel que soit le public concerné : périnatalité, handicap, troubles du comportement, psychiatrie, personnes âgées, Alzheimer…
L’ASBL L’Accueil, Centre de Protection de l’Enfant de Gosselies a présenté les bienfaits de cet art de la relation et communication sensorielle dans l’accompagnement éducatif et thérapeutique quotidien des enfants victimes de négligence et/ou maltraitance et de leur famille.
Cet art de la relation et communication sensorielle est utilisée par nos trois services tant dans le côté préventif (à domicile afin d’éviter des ruptures), que dans une approche éducative et thérapeutique lors du passage obligé par un hébergement de l’enfant, afin de réduire les angoisses, tentions, comportements « déviants ». Nous utilisons également le Snoezelen lors des processus de réintégration familiale afin de favoriser les liens sécurisants.
En présentant des expériences sensorielles bénéfiques pour tous, nous retravaillons les éprouvés corporels (qui très souvent ont été traumatiques) pour améliorer les sensations puis sentiments, émotions, représentations mentales qui deviendront de bonnes pensées et enfin de bonnes mises en action. Or c’est justement ce qui fait défaut à nos enfants et nos familles, dont on dit qu’ils sont continuellement dans les passages à l’acte, l’agir, l’hypervigilance… plutôt que dans l’expression de leur sentiment. En favorisant ces bonnes expériences, nous aidons la construction interne d’une base de sécurité solide, pour appréhender la relation à l’autre et à l’environnement.
L’ASBL L’Accueil a présenté également lors de ce colloque, toute la richesse du jumelage avec d’autres ASBL telles celle de Corbeil Essonnes (France), et THAÏS (Belgique) qui toutes travaillent avec une population similaire à la nôtre. Le but est d’enrichir les pratiques et d’apporter un support réflexif sur les bienfaits de cette approche.